mardi 17 décembre 2013

Créer sa cérémonie d'engagement {Chap 2 : choisir}

Créer une cérémonie qui vous ressemble est difficile, entre l'angoisse de la page blanche et celle de ne pas être à la hauteur de vos espérances, la tâche semble être irréalisable. Je le sais, je suis passée par là lors de mes préparatifs, et aujourd'hui avec l'expérience et le recul, je vous donne des clefs pour réaliser votre propre cérémonie !

Aujourd'hui on va parler de la phase 2 de la création de votre cérémonie : la partie décisionnelle. Après vous être inspiré, c'est le moment de faire des choix, déterminer le style de votre cérémonie !

1- Le choix du lieu et de la logistique
C'est un des choix les plus important ! Extérieur, intérieur, lieu différent pour la soirée ou non, sur le lieu de votre premier baiser, dans un lieu vintage, moderne, l'après-midi, au couché du soleil, la nuit.... bref c'est vous qui voyez et les choix sont infinis.
Mais ne négligez pas ce choix là parce qu'il va jouer un grand rôle lors de votre cérémonie pour la décoration, l'accord avec votre thème, les jolis photos mais pas seulement, pensez aussi logistique, à vos invités, seront-ils assis, debout, faut-il louer des chaises, des bancs, y a t il assez de place, tous les invités vont-ils nous voir, à la sonorisation, électricité à proximité, micro et baffle sans fil, ça serait bête que vos invités n'entendent pas votre cérémonie. Des points absolument essentiels pour le bon déroulement de votre cérémonie !
Le lieu de la cérémonie de mes amis L&D
2- Le choix de l'officiant
Ami, famille, professionnel, un ou plusieurs, là aussi les choix sont nombreux. Ce choix, à mon sens, doit être fait avant le début de l'écriture de la cérémonie, pour s'adapter à son style, à une possible collaboration sur le texte voir carrément lui demander de l'écrire pour avoir la surprise le jour J !
Important : il convient de choisir une personne à l'aise pour parler devant vos invités (ça parait évident mais il vaut mieux le rappeler) et, si vous choisissez parmi vos proches, avoir un officiant qui a un lien avec votre histoire participera grandement à la personnalisation votre cérémonie.

3- Le choix du contenu
Je ne parle pas là de commencer l'écriture de votre cérémonie mais de décider avec votre moitié du ton et des valeurs que vous souhaitez aborder. Vous souhaitez une cérémonie humoristique, pleine d'émotion, un temps de recueillement pour vos proches absents, parlez de vos passions...
C'est le moment de déterminer quels sont les éléments incontournables pour vous, vous pouvez vous aidez de votre compilation d'inspiration (vous y trouver un fil conducteur ? c'est une piste ! ), vous demandez ce qui vous rassemble avec votre fiancé ou ce que signifie le mariage pour vous.

Maintenant que vous avez arrêté vos choix et défini le style de votre cérémonie, vous êtes prêts pour attaquer le vif du sujet, l'écriture de votre cérémonie d'engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire