mardi 21 août 2012

Les éclats de la bague

Lors d'un de mes trajets de Brooklyn vers Manhattan, ma bague de fiançaille a accroché la lumière matinale et les éclats de diamants se sont mis à scintiller.
Je n'ai pas pu m'empecher de la fixer pendant de longues minutes comme hypnotisée.

Quand mon regard et mes pensées se sont enfin détachés de ma bague, je me suis fait la réflexion que cela m'arriver encore très fréquemment de l'admirer même après 2 ans et demi à mon annulaire.

Juste après la demande, je la regardais avec un petit sourire (et sans doute un air niais) que confère cette promesse d'engagement toute neuve.

L'attrait de la nouveauté c'est un peu émoussé, maintenant j'ai l'habitude de cette présence à mon doigt qui me génait tant au début.
Alors, par hasard, quand mon regard est attiré par ces quelques grammes d'or, je me surprends encore à la fixer avec bonheur. Pour la bague en elle-même mais surtout pour ce qu'elle représente pour moi, pour nous.

Vous vous demandez, sans doute, pourquoi je vous raconte tout ça (moi aussi mais c'est un autre détail). Parce qu'en même temps que je m'étonnais de l'attrait que j'avais encore pour elle, je comprenais à quel point c'est important d'avoir une bague de fiançaille (ça marche aussi pour l'alliance et tous les autres aspect de notre vie) qui nous ressemble.

Les gens prennent rarement ma bague pour une bague de fiançaille, il faut dire que ce n'est pas un solitaire.
Je n'en voulais absolument pas, trop commun, trop épuré, pour être honnête je n'ai jamais aimé les solitaires alors la question ne s'est pas posée au moment du choix de la bague.
Je n'ai compris qu'après que, pour la majorité des gens, une bague de fiançaille se doit d'être ornée d'une grosse pierre précieuse (à la limite une perle de culture). J'ai fait faire la mienne sur mesure et je l'ai voulu recouverte d'éclats de diamant.
Alors souvent les gens sont surpris quand ils comprennent qu'il s'agit de ma bague de fiançaille.

Et, honnêtement, je pense même que beaucoup doivent penser qu'elles n'aimeraient pas avoir une bague de fiançaille comme la mienne.
Et c'est là que je veux en venir, en fait quel importance ces standards ou ces codes imposés par la société ? Le plus important c'est qu'après tous ces mois à mon doigt, je continue de l'admirer encore et encore sans m'en lasser.

6 commentaires:

  1. Comme la robe, je pense que le choix de la bague de fiançailles (et par la suite alliance) reste une choix très personnel. On a toutes des goûts différents.

    Effectivement il y'a des codes, des traditions et dans le monde du mariage c'est parfois trop strict voir réducteur.

    J'ai fait le choix du solitaire. J'ai longtemps hésité avec une pierre de couleur (rubis ou saphir en l’occurrence). Et pour me décider j'ai essayé les bagues de fiançailles qui me plaisaient avec des alliances. Au début je voulais une pierre de belle taille (sans aller dans le bling bling...)

    Finalement mon choix s'est arrêté sur un diamant plus petit, tout simple. Et c'est ce côté là qui m'a plu. Le côté épuré. Et le fait de pouvoir l'associer avec un joli tour complet plus tard (fin aussi).

    C'est vrai que ça reste commun, mais comme tu le dis le plus important est de continuer à l'admirer :)

    Pour ma part, ça ne m'empêche pas d'apprécier d'autres bagues, plus originales et moins conformistes.

    RépondreSupprimer
  2. je suis pareille! je voulais aussi écrire un article sur ça! cela fait 1 an que je porte ma bague et pourtant je ne rate pas une occasion de la regarder! cela fait 6 mois que je porte mon alliance et les deux se mettent mutuellement en valeur! donc oui je confirme c'est hyper important de bien choisir quelque chose qui vous ressemble!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as complètement raison c'est dommage de se conformer aux codes pour sa bague de fiancailles surtout si on rêve d'autre chose !
    Je t'avoue que ma bague de fiancailles et mon alliance j'y fais rarement attention, elles font maintenant partie de moi, je ne m'imagine pas sans !

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Hortensia22 août 2012 20:49

    :D

    Toute juste fiancée, je regarde encore très souvent ma bague...en pensant que mon alliance ne la complétera que dans 3 voire 4 ans!

    J'ai laissé libre choix à M. de la bague, seule décision commune quelle soit en or blanc, et pas de solitaire.
    Un choix qu'on pourrait penser fou, laisser un homme choisir entièrement la bague de sa chérie.
    Mais non, je suis vraiment ravie, la bague étant faite sur mesure (du 43 oblige...) il a lui même tout choisi les pierres ect.
    Et franchement, le résultat est parfait, et vient de lui, de ses sentiments pour moi.

    Tout ça pour dire que je suis totalement d'accord : du moment que ta bague te plait, qu'elle a été offerte avec tout l'amour du monde, le reste ne doit effectivement pas avoir d'importance!

    RépondreSupprimer