samedi 24 décembre 2011

Noël en provence

Comme vous le savez peut être, à Noël en Provence, on a quelques petites traditions. Dans ma famille, certaines ont été délaissées mais quelques unes sont toujours très présentes.
Chez moi pas de Noël sans crèche, depuis ma plus tendre enfance mon papa m'emmenait à la foire aux santons à Marseille, choisir quels nouveaux personnages trôneraient fièrement dans notre crèche. Même si la symbolique religieuse est très présente, ce n'est pas dans cette optique là que tous les ans nous déballons nos santons, jésus et sa famille étant relégué dans un petit coin à l'arrière plan! C'est surtout une belle occasion d'admirer cette artisanat provençal et de perpétuer la tradition familiale.


Pour le réveillon de Noël, c'est le "gros souper", en fait un repas maigre souvent constitué de poissons.
Ce soir là, il faut veiller à ce qu'il y est treize desserts sur la table. Traditionnellement les 4 mendiants (noisettes ou noix, amandes, raisins secs et figues sèches), la pompe à l'huile, les nougats, raisins, mandarines, les oreillettes ou encore les calissons, on rajoute les chocolats et la buche.


Joyeuses fêtes!

mercredi 21 décembre 2011

Pour les larmes de joie

Un mouchoir glissé dans les livrets de cérémonie pour les âmes sensibles.
tumblr

mardi 20 décembre 2011

Ma petite liste de noël

1-Des escarpins rouges Patricia Blanchet
2-Un mug père noël pour affronter les froides soirées d'hivers West Helm
3-Une jolie robe Comptoir des contonniers
4-Un coussin trop mignon Poppytalk Handmade
5-Un aspirateur intelligent qui m'évite la corvée balayage Clubic
6-Un tampon personnalisé Mot d'amour
7-Un journal de voyage Uncommon goods
8-Des collants à gros pois Wolford

lundi 19 décembre 2011

Il y a de l'espoir

Il y a quelques posts de ça je poussais un coup de gueule par rapport aux prestataires, notamment aux loueurs de salle et traiteurs. Je vous rassure tout de suite (ou pas) je n'ai eu aucun retour de prestataire correspondant à mes attentes suite à l'article, par contre des mails de bride-to-be dans le même cas j'en ai reçu quelques uns!
C'est pour elles que je fais cet article aujourd'hui, et pour toutes celles et ceux qui se sentent concernées, parce que voila je crois qu'il y a de l'espoir!  

Il y a quelques semaines nous avons eu le coup de cœur lors d'une visite, une révélation pour tous les deux, et lorsque la personne nous faisant visiter nous a dit "Le lieu est à vous pour la réception, vous l’aménagez comme vous voulez, c'est un peu comme si vous receviez chez vous mais en plus grand" j'ai cru défaillir!
Corne d'abondance en nougatine fiançailles mariage
Un souvenir de notre fête pour nos fiançailles
Un lieu sublime, à un prix correct, avec des personnes sérieuses, qui n'impose aucun prestataire (la seule règle : des professionnels recensés à la chambre de commerce) et qui, en plus, mette à disposition une personne qui se charge de la coordination des prestataires, autant vous dire que j'ai poussé des petits cris de joie pendant tout le trajet du retour.

Tout de même tout n'est pas parfait, notamment le fait que la salle ne soit disponible seulement en début d'après midi du samedi qui va surement nous contraindre à louer les services d'une organisatrice pour tout mettre en place le jour J. Mais c'est tout à fait à ce que nous avions imaginé et depuis je vous cache pas que j'ai été libéré d'un poid immense!

Bride-to-be et groom-to-be cherchant d'une salle, je vous dit bon courage, ne perdez pas espoir vous trouverez Le lieu même si parfois il faut faire quelques concessions...
Nouveaux mariés si vous avez des bons plans n’hésitez pas à les partager ici!

PS : Je ne vous dévoile pas délibérément le nom de lieu pour le moment, je veux attendre le mariage pour vous dire vraiment ce qu'il en ai et vous le conseillez ou pas en connaissance de cause!

vendredi 16 décembre 2011

Bleu givré

Un mariage dans les tons bleu givré...
panneau d'inspiration mariage bleu betteridge preston and olivia olivier portais paper source etsy
De sublimes boucles d'oreille Betteridge $62
Un fascinator en velours Preston and Olivia via Etsy $125
Une robe de princesse Olivier Portais 
Un livre d'or sous forme de carnet Paper source $18.95 les 3
Une accumulation de cadres Melissap via Etsy $45
Un gilet de laine pour un peu de chaleur sous le costume Lex Uomo 79€

Pour rester dans le ton, retrouvez une création téléchargeable bleu neige sur Mariage Rétro

mercredi 14 décembre 2011

Le détail de la cravate

Le détail qui fait la différence est partout, même dans la doublure de la cravate du marié! 
Little white dress
A broder à la main avec beaucoup d'amour et à offrir le jour J à son fiancé!

mardi 13 décembre 2011

{DIY} Des talons pailletés

Pour donner une seconde jeunesse à des chaussures aux talons usés, pour customiser ses chaussures pour son mariage, pour le réveillon ou juste pour se faire plaisir, voilà un DIY tout simple qui en enchantera plus d'une!
Wobisobi
Il vous faudra des paillettes (ici des Martha Stewart), d'un vernis-colle, d'un pinceau et de patiente!
Wobisobi
Première étape : mélanger la colle et les paillette pour obtenir une pâte.
Wobisobi
Deuxième étape : passer une couche sur le talon, laisser sécher et réitérer l'opération.
Wobisobi
Et voilà de jolis chaussures comme neuves!

Noël {Inspiration}

Mes inspirations pour noël à base de flocons et de boules de neiges!
Une jolie maison en pain d'épice Call me cupcake
Des flocons qui tombent du plafond Little lovelies by Alisson
Des bocaux comme photophores The inspire droom
Une boule de neige dans un bocal Anthropologie
Des boules de neige homemade Cococerise
Des flocons suspendus The perfect palette
Des photophores décorés de baies

lundi 12 décembre 2011

J'ai testé pour vous {Les robes Olivier Portais}



Il y a quelques temps, profitant d’un passage dans la capitale, j’ai découvert l’atelier d’Olivier Portais, créateur de robe de mariée sur mesure.
Pour celles qui ne le connaitraient pas encore, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site, de lire l'interview de Bride next door et l'article d'Iris.
J'ai joué la cliente dans l'atelier cosy d'Olivier Portais où j'ai essayé de fabuleuses robes en compagnie de ma maman.
Dans un premier temps, nous avons parlé de mon mariage, du lieu, de l'ambiance, de mon fiancé et de mes gouts pour cerner mes attentes. Ensuite, Olivier m'a présenté ses créations et, d'après mes réactions et ses conseils avisés, nous avons sélectionné quelques modèles à essayer. 

Ce fut le moment tant attendu, celui où, pour la première fois, je me suis glissée dans une robe de mariée.
Evidemment, les modèles ne sont pas à ma taille et vous pouvez apercevoir quelques épingles sur les photos pour les ajuster.



Le conseil d'Olivier à une future mariée qui ne veut pas de bustier par peur qu'il tombe (c'est à dire moi) : il faut que le bustier soit parfaitement ajusté, sur mesure! 
Quand j'ai passé la première robe bustier, j'ai été bluffé et c'est une ancienne anti-bustier qui vous le dit.
 


 
Je n’ai pas essayé tous les modèles seulement ceux qui me plaisaient, si vous voulez avoir un plus grand aperçu des modèles d’Olivier c’est par ici.
Tous les modèles sont personnalisables, de la forme au tissu et tout est fait sur mesure pour sublimer les futures mariées que nous sommes. Olivier y tient particulièrement, il est hors de question qu’une future mariée n’est pas une robe qui la rende magnifique pour ce jour particulier et il a l’œil !
Vous pourrez même imaginer une création unique.

Une fois le choix arrêté et les mesures prises, le processus de création commence. Dans un premier temps, un patron en toile de coton à la taille de la fiancée est créé pour un deuxième essayage.

 Ensuite ce sera le moment de passer La robe pour les deux derniers essayages dont un au plus proche du jour J pour être parfaite. 

Alors tentez?

Il vous en coutera entre 2400 et 3600€ pour une robe faite sur mesure de A à Z par Olivier. Le moment parfait pour le premier essayage : entre 10 et 8 mois avant le mariage.

Merci à Olivier pour son chaleureux accueil et pour le joli moment passé en sa compagnie.

vendredi 9 décembre 2011

L'envol des petits mots

J'aime cette idée d'un livre d'or éphémère crée au fil de la soirée par les invités, d'avoir un pan de mur joliment décoré, de pouvoir les recoller sur un des murs du sweet home des mariés...
Chewing the cude
Ce petit côté cabinet de curiosités me fait totalement craqué!