lundi 26 avril 2010

Le chant des sorcières

Lorsque j'entre dans une librairie, je me dirige spontanément vers les romans historiques. J'aime au fil des mots me transformer en intrigante à la cour du roi soleil, en commissaire dans le Londre du XIXème siècle, en concubine dans les palais secret de la cité interdite, en jeune page sur les rives du Bosphore, en femme libre dans les colonies aux confins de l'Asie, en mousse sur les immenses caravelles des premiers explorateurs...

Il y a une auteure que j'apprécie, particulièrement, dans cet exercice c'est Mireille Calmel. Dernièrement, j'ai succombé devant "Le chant des sorcières" et j'ai dévoré les deux premiers tomes en quelques heures seulement.

Au XVème siècle dans le Vercors, on suit le parcours de plusieurs personnages tous unis par une malédiction...

Le seul bémol, le troisième tome n'est pas encore sorti en poche...

samedi 24 avril 2010

Rendez-vous avec la mode

C'était il y a quelques semaines, j'avais réservé mes billets coupe-file et entrainé avec moi ma mère et ma grand-mère. Le trio infernal à l'assaut de Paris. Il faut dire que lorsque j'avais prononcé Yves St Laurent, j'aurai pu continuer par "après on va manger des mygales" que leur réponse eut été identique, un vindicatif "On vient".

Après quelques heures de train, un passage par la galerie du carrousel du Louvre pour acheter quelques livres et admirer le nouveau salon de thé Mariage frères nous sommes allées déjeuner rue de l'échelle chez A toutes vapeurs. Comme son nom l'indique tout y est cuit à la vapeur mais les plats restent très originaux et gourmands, il n'y a qu'à jeter un œil sur leur carte des desserts pour voir que vapeur peut rimer avec gourmandise! (leurs desserts sont si bons qu'aucune photo n'a pu être réalisée, comment ça je suis trop gourmande )


Sous les premier rayons d'un soleil printanier, nous nous sommes dirigées vers le Petit Palais pour aller voir l'exposition sur Yves St Laurent. Autant vous prévenir, je crois que le Petit Palais n'a jamais vu autant de visiteurs, le billet coupe file est un sésame indispensable pour éviter de longues minutes d'attente !

Lorsque l'on pénètre dans l'univers du créateur, on comprend qu'il y ait un tel engouement autour de cette exposition. Les salles, à la scénographie chicissime, forment une biographie sélective de ce grand créateur. On déambule au milieu de robes trapèzes élégantes, de photographies anecdotiques, de fourreaux de soie rebrodés de pierreries, d'extraits video historiques et de tailleurs indémodables... Je ne veux pas tout vous décrire, je ne veux pas gâcher l'émerveillement de la découverte et je vous conseille d'aller y faire un tour avant la fin de l'exposition.

Nous avons fini la journée devant les vitrines du marais, blasée, après avoir admiré de si jolies choses, rien n'a retenu mon attention...
Un thé plus tard, il a bien fallu rentrer, laisser mes atours de touriste dont j'aime tant me draper lors de ces trop courtes journées.

vendredi 23 avril 2010

Envie d'ailleurs

Il y a quelques temps que je ne vous ai plus parlé de mes voyages, il en reste bien dont je ne vous ai rien dit, qui s'estompent dans ma mémoire, mais ceux qui habitent mon esprit appartiennent au futur. J'aime faire des projets, imaginer, créer l'avenir, tant et si bien que les idées de voyages imaginaires foisonnent dans mon esprits!

Juste après mes examens, ayant obtenu deux semaines de congé, j'ai décidé de partir loin de mon quotidien. Déjà plusieurs destinations s'invitent dans mes pensées.

La nature mystérieuse de l'Islande, l'eau transparente de la Crète, Les vestiges envoutants de la Jordanie, les everglades angoissants de la Floride, les paysages ensorcelant de l'Irlande, la vie trépidante de New York...

Quelques jours,seulement, avant le départ ma destination sera fixée, mais qui sait ? Jusqu'au dernier moment tout peut encore changer.

mercredi 21 avril 2010

Olivia and co

Il y a quelques temps, je suis allée voir un concert de la femme chocolat. J'ai été enchanté par le décor plein de poésie, la première partie très rock, son énergie communicative, le concert réglé comme un show où se mélange les titres de ses différents disques et quelques reprises, sans aucun temps mort et sous le regard d'un public médusé!
Olivia Ruiz ,dansant sous les projecteurs multicolores, nous emmène dans son petit monde féérique où orgue de barbarie côtoie chanson jazzie...
J'ai passé une excellente soirée et je vous conseille vivement d'aller la voir si elle passe près de chez vous!

lundi 19 avril 2010

Galettes de saumon

Tous les jours, ou presque, j'apporte mon déjeuner cuisiné avec amour. Il faut dire que le menu du resto U ou la pizza de la cafet présente un choix limité et pas forcement équilibré au quotidien, et, malgré un prix minime, il reste meilleur marché de préparer deux lunch box moi-même. Dans cette optique je traque les recettes de pic-nic, bento et autre lunch box très en vogue en ce moment, et c'est comme ça que j'ai essayé une recette de galettes de saumon. Recette très librement inspirée de celle des galettes de thon et d'oignon rouge issus de "apéritifs dinatoires 1001 recettes" aux édition solar.

Evidemment, je l'ai beaucoup modifié, d'abord parce que je n'avais pas de thon mais du saumon dans mes placards ensuite parce que l'homme de la maison ne supporte pas la vue d'un morceau d'oignon, si petit soit-il, dans son assiette.


Ingrédients :
400g de saumon en boite
500g de pommes de terre
2 c à s de persil
2 c à s de ciboulette
1 œuf

Faire bouillir de l'eau et y plonger les pommes de terre environ trente minutes. Les éplucher et les réduire en purée.
Egoutter le saumon et ciseler le persil et la ciboulette. Mélanger la purée, le saumon, le persil, la ciboulette et l'œuf.


Façonner 8 galettes et laisser reposer au frais pendant une demi heure. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les galettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.


Elles se mangent aussi bien chaude que froide ce qui est bien pratique !

samedi 17 avril 2010

un air de printemps

Un déjeuner au soleil, un petit air de printemps qui annonce joliment l'été...

mardi 13 avril 2010

En coup de vent

Ma présence se fait rare en ce moment, et j'ai des tonnes de choses à vous raconter mais j'ai à peine le temps d'allumer mon ordinateur ces derniers temps...
A très vite!

jeudi 1 avril 2010

La citation du jeudi

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie" Jacques Prévert